samedi 21 août 2010

Sphères: Apsou

Apsou est une sphère particulièrement atypique: elle ne contient pas de planète, ni d'espace sauvage puisqu'elle est entièrement aquatique. Une eau salée d'ailleurs, et éclairée non par un soleil rugissant de flammes mais par la clarté magique d'un titanesque cristal solaire.
J'ai nommé cette sphère Apsou, car ce nom est celui des Eaux Originelles dans la mythologie sumérienne... Après tout le multivers donjonesque a bien pris possession de Tiamat, alors pourquoi son parèdre n'y serait-il pas inclus!

Il n'y a pas de problème de pression dans cette sphère (n'oublions pas que grâce à l'existence de la magie les lois physiques habituelles sont contournables à volonté, toutefois plus on s'approche de la gemme plus la progression devient difficile comme si la densité de l'eau changeait et que des courants particulièrement violents se créaient autour d'elle.

La vie s'étend partout dans Apsou, depuis la surface interne de la Sphère, plongée dans une ombre permanente ou les ténèbres sont déchirés par toutes sortes d'organismes luminescents plus ou moins géants (coraux, coquillages, poissons, etc) et où s'accrochent les pieds des kelps géants qui tendent vers la lumière. D'ailleurs la vie est particulièrement présente autour des kelps, tellement immenses qu'ils servent eux-mêmes de support à toute une flore et faune... Par contre les étendues d'eau autour du cristal sont plus "calmes"...

Des bulles d'air sont partout présentes et abritent communautés de cétacées divers, sirènes et autres créatures amphibies.

Il existe aussi un "iceberg" unique dans Apsou, création et demeure d'un dracosire blanc de grande puissance. Son histoire vaut à elle seule le détour...

Port-Bulle est la seule cité "classique" de la sphère, un cercle magiqueen est la seule entrée pour les spelljammer, c'est là aussi qu'on trouvera l'essentiel de la population a priori non-aquatique... même s'il existe bien quelques originaux qui vivent en dehors...

Les amarres de Port-Bulles sont aériennes, les spelljammers reposant sur des "berceaux" adaptés.

4 commentaires:

  1. l'environnement aquatique est un bon point de départ pour limiter les pjs, ce procédé est également employé pour la cité des nuages, sur le monde de Bespin, dans l'univers star wars!

    prévoir éventuellement des bestioles adaptées et disponibles pour les déplacements...

    RépondreSupprimer
  2. Vous jouez à Spelljammer ? Vous utilisez quelles règles ? (ADD2 ou autre chose ?)

    RépondreSupprimer
  3. alors rectification... je vais jouer à Spelljammer... dès que j'aurais trois scénar d'avance pour éviter de trop trainer entre les séances parce qu ej'ai pas que ça sur le feu einh...
    et j'hésite encore entre Pathfinder, Dk et BaSic pour les règles... ce sera sans doute Pathfinder avec quelques modifs personnelles.

    RépondreSupprimer
  4. Vous ALLEZ jouer à Spelljammer, OK, vous n'avez donc pas encore commencé. Ben c'est comme moi, en fait :) Je viens de mettre la main sur la boite de base que j'ai entrepris de traduire en VF. En parallèle, comme je commence à comprendre les principes et règles de ce monde hors-normes, j'étudie le scénario d'introduction "Wildspace" pour envoyer mes joueurs dans l'espaaaace (frontière de l'infini...) :)
    Et nous, classiques, on utilise les règles ADD2...

    RépondreSupprimer