samedi 5 décembre 2009

éléments divers

L'idée de base de la campagne est d'utiliser un ressort courant des séries de SF/Space Opera, à savoir la confrontation entre êtres organiques et êtres artificiels.
Ce thème on le trouve notamment dans Battlestar Galactica avec les Cylons; dans Star Trek avec Data, les Borgs, les nanites de l'enseigne Crusher; dans Stargate avec les réplicateurs, et dans des films comme Terminator, Matrix, etc...

Il se trouve que le bestiaire monstrueux nous fournit dans son volume II le "monstre" adéquat: l'Horreur Mécanique. Cependant il n'y pas de background dans sa description (vu que c'est du générique) il me faut donc créer un arrière-plan et des justifications solides pour que des hordes de araignées de métal envahissent des mondes entiers et sèment la destruction et le chaos...

Les Horreurs peuvent au final être considérées comme des golem au final puisque que leur métal est "formé" magiquement plutôt qu'usiné, du moins pour les hautes castes et leur particularité est que leur "schème" (le corpus de sorts qui les font "fonctionner") est inclus dans un cristal dont la nature varie en fonction du type d'Horreur (comme le métal utilisé d'ailleurs)...

Les Horreurs Mécaniques décrites tel quelles dans le Bestiaire sont "sympathiques" mais n'ont pas de "motivation" pas plus qu'elles n'ont d'"Histoire" aussi a-t-il fallu que je réfléchisse à un élément fondateur...

Je voulais reprendre le thème de la "Reine de la Ruche" des Borgs de Star Trek, élément important de la "cosmogonie" trekkienne, il fallait donc que l'Horreur "maîtresse" ait quelque chose de réellement différent de ses congénères... une part d'Humanité même si le terme est assez inadéquat...

Je me suis alors rappelée d'un roman d'Elaine Cunnigham parlant d'une vieille tradition elfique consistant à enchanter des gemmes qu'on nomme ensuite tel'kiira et qui servent à de nombreux usages magiques... Certaines très anciennes servent parfois de supports pour conserver des personnalités... un peu comme les holocrons jedi de Dark Empire en fait...

Voilà qui fournit un cross-over intéressant ma foi...

Si on ajoute à cela l'apparence éminemment arachnide des Horreurs, le cheminement mental est assez rapide et limpide... Il est clair que la Reine-Araignée constitue un moteur de choix dans les background liés à d&d...Et quel monde plus adéquat que le très familier monde de Toril pour débuter une campagne en laissant aux joueurs la surprise d'un voyage auquel ils ne s'attendront pas croyant débuter une campagne classique de med-fan!

Cela étant encore faut-il trouver une justification au fait qu'une partie au moins de Lloth se retrouve dans un tel'kiira, lui-même servant de "coeur" à une créature artificielle...

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